top of page

Samedi 12 juillet 2016

Rafraîchissement de ma travailleuse

Cette travailleuse appartenait à la grand-mère de Matthieu. Très pratique pour ranger tout pleins de babioles de couture ! Cependant, sa couleur et son aspect ne me convenait pas vraiment, un petit coup de rafraîchissement s'impose.

 

Pour cela, j'ai commencé par démonter entièrement chaque partie de la travailleuse. Puis, s'en est suivit une grosse scéance ponçage. J'avais commencé à la main en me disant que ce n'était pas de grandes pièces, que ça irait vite, etc. Tu parles !!! J'ai sortie vite fait la ponceuse électrique afin d'ôter au mieux cette couleur marron trop foncé. 

Petite remarque, la couleur obtenue après le ponçage est pas mal du tout non ? 

 

Ensuite, la partie peinture. J'ai utilisé 3 couleurs différentes afin d'apporter un peu de gaïté et de modernité à cette travailleuse : gris, bleu foncé et bleu clair. 

A l'extérieur, on distingue les 3 niveaux de couleurs que j'ai réalisé. Mais les intérieurs de chaque casier ont été peint d'une couleur différente de leur extérieur. Les casiers gris ont un intérieur bleu clair, les casiers bleu foncé ont un intérieur gris et les casiers bleu clair ont un intérieur bleu foncé. 

Deux couches ont été appliquées sur toute la travailleuse. Mais une fois terminé, je pense qu'une troisième couche n'aurait pas été de trop car on distingue facilement les rainures du bois au travers de la peinture. Personnellement, je ne trouve pas cela désagréable mais je préfère le préciser pour celles et ceux qui souhaiteraient rafraîchir leur travailleuse.

 

Etape suivante, le vernissage. Deux couches de vernis transparent mat font l'affaire. Surtout ne faîtes pas la même erreur que moi c'est à dire vernir des pièces puis les poser sur du papier journal pour séchage. Je me suis retrouvé avec des morceaux de journeaux collés sur mes lamelles parce que le vernis avait légèrement débordé sur la face posée sur le papier. J'ai dû reponcer puis repeindre, grrr !
Pender vos pièces si possible

 

Avant de remonter le tout, j'ai laissé tremper toutes les vis et rondelles une nuit entière dans de l'acide citrique et de l'eau. Ca a permis de dissoudre toute la rouille mais elles en ont gardé la couleur.

 

Et voilà, une seconde vie pour une vieille travailleuse ! Ce rafraîchissement a prit du temps mais rien de bien compliqué .

 

 

 

bottom of page