Lundi 2 juin 2014
La chemise de nuit de beau-papa
Du glamour dans cet article ? Il n'y en aura pas. Et oui, les chemises de nuit pour homme ne sont pas vraiment sexy mais elles sont sûrement pratiques. Mon beau-père (je précise, le papa de mon chéri) m'a lancé le défit de lui réaliser sa prochaine chemise de nuit avec un tissu hors du commun : un morceau de flanelle bleu avec des têtes de chiens !
Sur la photo, c'est mon compagnon qui a gentiment accepté de poser pour montrer mon oeuvre, hé hé ! Il n'empêche que ce travail m'a permis d'apprendre à concevoir des vêtements, réaliser de nouvelles techniques telles que les cols, les manches, les poignets, etc. Ce fût donc un bon exercice pour apprendre et au moins, ça ne "craignait" rien si un élément était raté :-)
Vous trouverez donc, ci-après, le tutoriel de la chemise de nuit homme. Bon courage !
Les fournitures :
Il n'y a pas besoin de grand chose pour réaliser ce vêtement. J'ai commandé le matériel sur le site Tissus.net :
- 2 mètres de tissu Flanelle Doggy 1 (le tissu fait 142 cm de large) ;
- 2 boutons pression à coudre de diamètre 15 mm ;
Je n'ai pas de patron à partager car j'ai utilisé une chemise de nuit de taille XL comme modèle. J'ai simplement positionné ce vêtement existant sur le tissu et tracé son contour sur l'envers. Ensuite, j'ai plié le morceaux de flanelle en deux et découpé l'avant de la chemise de nuit 4 cm autour du tracé.
Pour réaliser l'arrière du corps de la chemise de nuit, plier le morceaux de tissu en deux, épingler l'avant dessus et découper en suivant les bords. Vous obtenez le corps avant et arrière de la chemise de nuit qui ont ainsi les mêmes dimensions.
Epingler l'avant et l'arrière endroit contre endroit, coudre au point droit et surfiler les bords. La couture doit être réalisée uniquement au niveau des grands côtés latéraux du corps, sous les manches.
Découper le col à la taille que vous souhaitez mais en respectant un plus grand arrondis sur le devant de la chemise de nuit.
Réaliser une encolure tunisienne, ici je l'ai faite sur 10 cm de long. Tracer un trait de 10 cm au milieu d'un rectangle de tissu de 15x6 cm.
Ajouter deux traits parallèles de chaque côté et dessiner la pointe.
Faîtes une rentrée de 1 cm pour 3 côtés du rectangle.
Épingler le rectangle endroit contre endroit sur le col de la partie avant de la chemise de nuit.
Coudre au point droit sur les traits dessinés autour de la fente.
Pour l’anecdote, j'ai bêtement cousu l'avant et l'arrière de la chemise de nuit avec le col :-S
On voit la débutante !
Découper aux ciseaux le trait de la fente (le rectangle et le devant du corps).
Retourner le rectangle de tissu sur l'envers et marquer les plis avec le fer à repasser.
Finir par coudre au point droit à 0,2 cm du bord.
Cette partie est consacrée à la réalisation du col mao ou col officier. Commencer par coudre une ligne de bâti à 1,5 cm autour de l'encolure et cranter les marges.
Découper les deux morceaux du col. Pour les dimensions, j'ai mesuré la taille de l'encolure totale et j'ai ajouté 4 cm.
Épingler un des cols, endroit du col contre envers de la chemise, sur l'intérieur de l'encolure sachant que le côté le plus grand du col sera vers le haut. Le col doit dépasser d'au moins 1,5 cm au niveau de l'encolure tunisienne.
Coudre au point droit à 1,5 cm du bord puis réduire la marge de couture.
Réaliser ensuite une ligne de bâti à 1,5 cm du grand côté du deuxième col. Repasser cette marge envers contre envers.
Épingler le deuxième col endroit contre endroit avec le premier et coudre au point droit à 1 cm. Réduire les marges de couture puis retourner le col. Repasser-le sur la ligne de couture.
Finir par coudre le col au niveau de sa base. Sur la photo, on voit les lignes de bâti réalisées durant les premières étapes, mouai ! C'était mon premier col officier, disons que c'est une version officieuse :-)
Découper les manches et réalisons maintenant la fente capucin. Celle-ci ressemble à la technique utilisée précédemment pour l'encolure tunisienne. Pour une fente de 6 cm, j'ai utilisé un rectangle de tissu de 15x6cm. Plier dans le sens de la longueur la patte endroit contre endroit. Coudre sur un des petits côtés à 0,2 cm du bord. Ouvrir la couture et retourner le capucin. Vous obtiendrez alors un rectangle avec une pointe sur un côté.
Plier les deux grands côtés sur 0,2 cm (voir photo) et épingler le capucin endroit contre envers sur la manche. Comme pour l'encolure, coudre au point droit autour de la fente puis découper la fente.
Enfin, retourner le capucin sur l'endroit de la manche et coudre tout autour à 0,2 cm.
Réaliser une couture anglaise sur les manches. Pour cela, plier bord contre bord et envers contre envers la manche et coudre à 0,2 cm. Retourner et coudre encore une fois au point droit à 0,2 cm.
Découper une bande de tissu plus large de 4 cm que le tour de poignet. Plier les deux grands côtés sur 1 cm environ et finir par plier en deux dans le sens de la longueur.
Placer la bande de tissu sur le poignet et coudre à 0,8 cm au point droit.
Épingler la manche endroit contre envers de la chemise et coudre au point droit à 1 cm. Surfiler en prenant soin de réduire les marges de couture avant cette dernière opération.
Pour finir, réaliser un ourlet en bas de la chemise de nuit. Pour cela, plier une première fois vers l'intérieur sur 1 cm et une deuxième fois avec une couture au point droit sur le milieu du plis.
Votre chemise de nuit est terminée ! Vous pouvez bien sûr adapter ce modèle pour femme ou enfant. J'ai également cousu à la main deux boutons pressions au niveau du poignet, vous pouvez également faire de même au niveau de l'encolure.
Si vous avez des questions sur des techniques ou besoin de plus d'explications voire de photos, n'hésitez-pas à me contacter !