top of page

Vendredi 9 mai 2014 

Mon XL 600 RM : un futur tracker ?

Je vous présente ma nouvelle moto : Honda 600 XL RM. Enfin, nouvelle... nouvelle... C'est peu dire ! C'est mon cadeau d'anniversaire pour mes 27 ans de la part de mon homme :-) Elle date de 1988 et nous avons pour projet de la refaire entièrement. Ou plutôt devrais-je dire, transformer totalement ! Ce modèle est une bonne base pour réaliser de superbe Tracker. Une petite annonce sur Le Bon Coin nous a tapé dans l'oeil il y a quelques semaines pour son modèle, son prix et sa proximité. En effet, on se demandait même si la moto était roulante vu son état mais il s'avère que le moteur et le cadre sont sains. 

 

35 000 km au compteur, le kit chaîne est usé jusqu'à la moelle. Il se pourrait même qu'il soit encore d'origine tellement celui-ci est rincé :-D Le pot d'échappement est complètement rouillé et le réservoir à un gros pète mais c'est sans importance ^^ Ce monocylindre a encore la patate et les futurs modifications avec un bon nettoyage libéreront le moteur qui doit être un peu étouffé. Enfin, la fourche est tordu, les optiques ne fonctionnent pas bien et le saut de vent (je crois que ça s'appel comme ça) est cassé donc absent. 

 

Un beau et long projet qui va nous permettre d'en apprendre beaucoup sur la mécanique de cette moto, nous demander beaucoup de patience et nous apporter aussi des casse-têtes j'en suis sûr. Mon chéri est le chef de projet, c'est lui qui dirigera toute la conception et j'aurai les décisions finales quant aux choix esthétiques bien sûr et je ferai l'assistante mécano hi hi !

Dimanche 4 janvier 2015

Dépouillage !

En cette fin d'année, dépouillage complet du XL... Ah bah enfin ! Bon là je vais me faire tuer si je continue parce que j'embête assez monsieur avec ça tous les jours ^^. 2015 s'annonce riche en mécanique, prises de tête et recherche de The Transformation de la mort qui tue :-)

 

Au programme de ces vacances, mettre à nu le cadre : 

- enlever la selle et le réservoir ;

- démonter la ligne complète d'échappement ;

- déposer les carburateurs ;

- déposer le moteur après l'avoir vidangé ;

- retirer le faisceau électrique ;

 

Bon, le plus facile est terminé ! Apparemment, j'ai entendu qu'aujourd'hui était prévu le découpage du cadre :-) A suivre...

Dimanche 2 août 2015

Reconstruction du cadre

Et oui, je suis encore en vie... Et mon futur tracker aussi, mouah ah ah !!! Je remarque que mes articles se suivent avec environ 6 mois d'écart chacun, gloups ! Désolé pour celles et ceux qui sont interessés, j'ai une vie TRES remplie

Nouvel amortisseur arrière :

 

Il provient d'un Z750 de 2004 et mesure 330 mm au lieu des 370 mm de l'amortisseur d'origine. Le bras oscillant remonte donc d'environ 150 - 155 mm. Aaaah... Ca va bien m'aider à toucher par terre cette affaire ^^

 

Fourche avant :

 

Les fourreaux ont été nettoyés : ponçage au 180 - 280 - 500 - 800 - 1000 et belgom alu en fininition. Sur l'avant, 100 mm de ressort ont été coupés et replacés en tant que cale au fond des fourreaux. Les tubes de fourche sont remontés de 40 mm dans les tés. Ces opérations ont permis de rabaisser l'avant de 140 mm (ne vous inquiétez pas, je n'ai pas les genoux par terre encore hé hé) !

 

Le cadre : 

 

J'ai envoyé ma draisienne chez Régis Degrave (voir son site : Degrave Motocycle). Je suis TREEES contente de ce qu'il a fait, à savoir :

- les modifications des fixations pour le reservoir qui n'est pas celui d'origine ;

- la fixation de la boucle arrière ainsi que ces renforts ;

- la création de l'assise pour la future selle ;

 

Matez les photos, elle commence à avoir un p**** de look non ? Ca vaut la peine d'attendre ou pas ? 
Allez, à dans 6 mois, lol !
 

 

 

 

 

 

bottom of page