Ravioles maison, viandes hachées et sauce tomate
1 heure
Qui n'a jamais rêvé de remplacer les raviolis en boîte par de savoureuses grosses ravioles maison ? C'est par ici que vous trouverez une idée recette à adapter selon vos goûts et vos envies !
La pâte
350 g. de farine
3 oeufs
La farce
300 g. de viandes hachées
1 gros oignon
Concentré de tomate
Crème fraîche
Préparer la pâte. Faîtes un puits dans la farine et cassez-y les oeufs. Battre délicatement les oeufs avec une fourchette et incorporer peu à peu la farine, d’abord avec la fourchette, puis avec le bout des doigts. Travailler la pâte 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. La texture de la pâte doit être souple et élastique mais ni cassante ni collante (si elle est collante, ajouter de la farine, si elle est cassante ajouter de l'eau). Former une boule et laisser reposer 30 minutes dans du film alimentaire.
Préparer la farce. Faîtes revenir l'oignon et la viande hachée dans une poêle. Pour la viande hachée, j'utilise toujours un mélange de porc et de boeuf. Le porc permet d'apporter des graisses ce qui empêche la viande de sécher. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter des herbes voir même du paprika pour relever le goût. Mixer votre farce et transvasez-la dans un bol. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et 3 cuillères à soupe de concentré de tomate puis mélanger.
Préparer les ravioles. Etaler la pâte aussi fine que vous le pouvez et poser-la sur le Tri Chausson Party. Garnir les 3 ravioles de la farce et refermer en appuyant fortement sur les bords. Découper la pâte qui dépasse et ouvrir le Tri Chausson Party. Vos 3 premières ravioles sont prêtes !
Cuire les ravioles. Dans une eau bouillante, plonger les ravioles durant 4 minutes (si votre pâte est vraiment très fine, 3 minutes suffiront).
Réaliser la sauce. Pour cette recette, j'ai préparé une sauce à base de concentré de tomate, de la crème fraîche et des herbes que j'ai laissé mijoter à feux doux pendant la cuisson des ravioles.
Les ravioles peuvent être préparées à l'avance mais n'oublier pas de les emballer dans un film alimentaire avant de les placer au réfrigérateur.
Bon appétit !