Tarte chocolat bananes
30 minutes
Un doux mélange de fruit, enrobé de chocolat, voilà ce qui réveille les sens. C'est un dessert que j'aime beaucoup et dont je ne me lasse jamais de refaire.
Pâte sucré
200 g. de farine tamisée
100 g. de sucre glace
120 g. de beurre mou
1 oeuf
1 pincée de sel
Crème
190 g. de chocolat grand cru
40 g. de sucre
2 jaunes d’oeufs
13 cl. de lait
12 cl. de crème liquide
2 grosses bananes
Mélangez le beurre mou avec le sucre glace et le sel. Incorporez-y l’oeuf, puis la farine tamisée. Formez une boule de pâte et aplatissez-la légèrement. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-là 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte et étalez-y la pate sucrée.
Réfrigérez le fond de tarte pendant 10 minutes.
Posez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé puis une couche de haricots secs (ou riz). Enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte est blondie. Sortez le moule du four, enlevez la feuille et les haricots et remettez le fond de tarte à cuire 10 ou 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
Hachez le chocolat dans une jatte. Dans un bol, battez au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème, puis versez-en un tiers sur les jaunes d’oeufs sucrés en remuant vivement. Transvasez le tout dans la casserole et faîtes chauffer à feux doux en remuant sans cesse avec une spatule en bois, de façon à ce que la crème épaississe et nappe la spatule (attention de ne pas faire bouillir la crème). Retirez la casserole du feu et versez cette crème anglaise sur le chocolat haché. Mélangez délicatement jusqu’au moment où le chocolat aura complètement fondu.
Posez les rondelles de banane sur le fond de tarte et étalez ensuite la crème sur le tout. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.