Lasagnes au saumon, courgettes et tomates confites
2 heures
Une recette de lasagnes inventé sur le tas... Et qui a eu du succès ^^
La pâte à pâtes La béchamel
300 g. de farine 100 g. de beurre
3 oeufs 100 g. de farine
1 litre de lait (entier de préférence)
La garniture La marinade
1 courgette Huile d'olive
400 g. de saumon Poivre et sel
4 tomates Curry
Du fromage râpé
Préparer la pâte à pâtes. Faîtes un puits dans la farine et cassez-y les oeufs. Battre délicatement les oeufs avec une fourchette et incorporer peu à peu la farine, d’abord avec la fourchette, puis avec le bout des doigts. Travailler la pâte 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. La texture de la pâte doit être souple et élastique mais ni cassante ni collante (si elle est collante, ajouter de la farine, si elle est cassante ajouter de l'eau). Former une boule et laisser reposer 30 minutes dans du film alimentaire à température ambiante.
Préparer les légumes. Coupez des tranches de courgettes et des quarts de tomates. Tremper-les dans la marinade préparée selon les ingrédients ci-dessus et selon votre goût. Poser les légumes sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Faîtes cuire à 220 degrés les courgettes pendant 15 minutes de chaque côté et 120 degrés les morceaux de tomates durant 20 minutes. Ce ne sont pas vraiment des légumes confits car cela prends beaucoup de temps mais ils prennent de la couleur et du goûts et sont déjà cuits en avance :-)
Cuire le saumon. Pour ma part, c'était des pavés de saumons déjà sans arrêtes et à cuire. Donc, cuire le saumon et émiettez-le. Vous pouvez ajouter lors de la cuisson de l'assaisonnement selon vos goûts mais aussi du jus de citron.
Préparer la béchamel. Faîtes fondre dans une casserole le beurre. Ajouter petit à petit la farine et laisser cuire durant 2 minutes le roux en le remuant avec un fouet. Ensuite, ajouter le lait sans jamais cesser de remuer jusqu'à ce que la béchamel monte. Lorsqu'elle est assez épaisse, couper le feu et continuer de mélanger avec le fouet (la béchamel continue de cuire). Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la muscade.
Confectionner les pâtes. Pour cela, se référer à mes explications dans un article précédent "Comment utiliser sa machine à pâtes ".
Montage des lasagnes. Dans un plat beurré, mettre une couche de pâtes, puis les légumes confits. Ajouter un peu de béchamel pour ne pas assécher la garniture. Remettre une couche de pâtes, puis placer le saumon émietté avec un peu de béchamel également. Finir par une couche de pâtes, de béchamel seule et le fromage râpé. Mettre au four à 220 degrés durant 40 minutes et vous obtiendrez des lasagnes cuites et appétissantes ^^