Tarte aux quetsches à la pâte levée
45 minutes
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les quetsches sont une variété de prunes très présentes en Alsace et Lorraine. Ce dessert est un vrai délice notamment grâce à la pâte levée qui change des traditionnelles pâtes sablée et brisée.
Ingrédients
190 g. de farine
75 g. de beurre
10 g. de levure fraîche
2 g. de sel
30 g. de sucre
7 cl. de lait
1 oeuf entier
1 kg de quetsches (ou prunes)
Préparer le levain. Délayer la levure dans le lait tiède. Incorporer ensuite 50 g. de farine afin d'obtenir une pâte molle. Fariner le dessus du levain et laisser le reposer dans un endroit sec et tiède jusqu'à ce qu'il double de volume.
Préparer la pâte. Verser sur le levain le reste de farine. Creuser le milieu et ajouter le sel, le sucre et l'oeuf. Mélanger rapidement et soigneusement le tout . Pétrir vigoureuresement durant 8 minutes afin d'aérer la pâte. La pâte doit se décoller du récipient. Ajouter de la farine si ce n'est pas le cas. Laisser reposer une seconde fois jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Préparer la tarte. Dénoyoter les quetsches (ou prunes) et les découper en deux. Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Laisser reposer une 3ème fois au moins 30 minutes. Disposer harmonieusement ensuite les demies quetsches sur la pâte. Saupoudrer de sucre et enfourner au minimum 45 minutes dans un four à 180 degrés. La tarte est cuite lorsque la pâte au milieu est cuite et cela peut prendre du temps étant donné que les prunes rendent de l'eau.
Vous pouvez saupoudrer de sucre glace et/ou canelle à la sortie du four. Déguster tiède !