Samedi 17 mars 2018
Robe Amelanche
Etre inscrit à des ventes privées en ligne, c'est être abonné à la tentation ! Et oui, de temps à autre, je surf sur Vente-privée.com et que vois-je ? Nous en sommes en décembre 2017 et pour Noël, grosse promotion sur l'abonnement de la Craftine Box. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tous les 2 mois, les abonnés reçoivent une box couture contenant les tissus nécessaires à la réalisation d'un projet, quelques accessoires et autres objets de mercerie et l'accès à un patron en ligne (à imprimer soi-même).
Ni une ni deux, je regarde les anciennes box couture et remarque que les vêtements proposés sont vraiment pas mal et les tissus de bonne qualité. Et comme par hasard, j'ai besoin mais surtout envie de coudre pour moi, rien que pour moi. Recevoir une box couture chez soi m'obligera à prendre du temps pour ça !
Et encore ni une ni deux, je sors la carte bancaire et hop... Abonné pour 1 an mouah ah ah ! La robe Amelanche est donc ma première box couture reçue pour les fêtes de fin d'année.
Les fournitures :
- Patron : Robe Amelanche de Craftine ;
- Tissus : crêpe endroit satin, envers mat, couleur noir et dentelle noire et blanche ;
- Accessoires : élastique plat et perles blanches.
Le patron Craftine
Rien de bien compliqué, la robe est simple et les volants faciles à réaliser. J'ai cependant apporté des modifications au patron d'origine. La robe est vraiment TRES/TROP large. Alors ok, le tissu n'est pas élastique et il n'y pas de pose de fermeture à glissière mais tout de même ! Si j'ai choisi la taille 36 ce n'est pas pour me retrouver avec une "robe-tube" d'un mètre d'envergure. De plus, il y a une ceinture à ajouter afin de marquer la taille. et avec un tel surplus de tissu, je ne vous raconte pas les plis. Bref, sur le papier, j'ai relevé les dimensions et remarqué de suite ces tours de poitrine/taille/hanches beaucoup trop larges. J'ai ajouté 2 pinces devant et 2 dans le dos afin d'affiner le tout. Bingo, je rentre nickel dans la robe et sans effort.
J'ai tout de même pris le temps d'écrire à Craftine sur Facebook afin de leur demander si c'était normal que la robe soit si large pour une taille 36... Silence radio ! Ca commence bien pour un premier contact.
Les explications Caftine
Dès la première lecture, on comprend de suite le cheminement du montage de la robe. Cependant, considérant que je ne suis plus une couturière débutante, j'émets des reserves quant aux personnes qui ont moins d'expérience. En effet, le tutoriel manque de conseils tel que les parties à surjetter et tout ce qui est finition du vêtement. De plus, je trouve que la rédaction et présentation du PDF manque de professionnalisme : le texte n'est même pas justifié. Dommage !
Problèmes rencontrés
Mon plus gros problème : le tissu. Comme vous pouvez le constater sur les photos, j'ai essayé de la repasser et de la re-repasser, les plis persistent. Bon ok, mon fer à repasser est bon à jeter mais quand même ! De plus, je n'ai pas de photo "potable" de moi portant ma nouvelle robe car ce tissu au contact d'un collant est une HORREUR ! Electricité statique, la robe me colle aux jambes c'est très moche. Et le pire dans tout ça, j'ai lavé la robe après réalisation, elle est ressortit avec deux accros sur l'arrière, en plein milieu. Elle n'est plus portable, je suis déprimée !
Conclusion
Dans l'ensemble, je suis contente pour le moment de la Craftine box (à ce jour, j'ai déjà eu la deuxième). Malgré quelques défauts, le principe est top, les tissus sont cools et ça me permet de coudre des projets qui changent de mon style ordinaire avec des tissus que je n'aurais peut-être pas osé acheter. Quelques détails sont tout de même à peaufiner pour Craftine mais qui restent important étant donné que nous payons pour une prestations qui doit être presque parfaite.