top of page

Samedi 6 juin 2015

Le mariage de ma meilleure amie

... Il n'y a que le titre qui ressemble au film, l'histoire n'est pas la même  

Le 23 mai 2015, ma Pépette a dit "Oui" à son amoureux. Un mariage préparé assidûment durant plusieurs mois avec dès le départ, une demande en témoin très émouvante pour ma part. Et comme je suis un peu "Ouf" dans ma tête, j'ai pensé que réaliser ma robe de demoiselle d'honneur serait une excellente idée ! Coudre des vêtements ? Jamais fait ! Réaliser un patron maison ? Connais pas ! Bah alors qu'est-ce qu'on attend ? Je fonce... La tête dans le guidon, ah ah !

La documentation, les idées, le choix

Des modèles de robes, il en existe des centaines. Alors comment choisir ? J'ai pensé, réfléchis, triturer mes neurones afin de sortir de mon esprit une robe qui répond au thème du mariage, une tenue qui me plaise, dont les formes et couleurs me correspondent. J'ai donc imaginé une robe bustier courte avec de la dentelle uniquement sur le haut du corps.

Ma Pépette, super douée sur Photoshop, a transmis mes idées générales dans ces croquis. A voir plus en détail si besoin en cliquant sur l'image !

Mes inspirations trouvées sur la toile.

Je me suis ensuite équipée de plusieurs livres de l'auteur Teresa Gilewska : les 4 volumes de modélisme de mode et Robes de mariées. J'ai mis plusieurs semaines à les lire, les relire et le re-relire afin de comprendre les différentes étapes que j'allais devoir effectuer. Je pensais qu'avec ces 5 livres, je serai bien équipée mais que nenni, quand on débute rien n'est facile. Je me suis rendu compte que les informations qu'il me fallait se trouvaient à droite et à gauche dans les différents volumes. De plus, certains passages sont mieux expliqués dans un volume que dans l'autre. Bref, j'ai passé énormément de temps à croiser les informations et à sélectionner les plus importantes. 

Le prototype du bustier

Je me suis basée sur le modèle Orchidée pour la réalisation du bustier et la coupe générale de la robe. Après avoir noté toutes mes mensurations, j'ai dessiné le patron de base de mon buste puis les différentes pièces du bustier souhaité selon les indications. A droite, le patron que je dois obtenir... Bah elle est bien gentille la Teresa mais il va falloir qu'elle m'explique comment elle arrive à obtenir le bustier sur l'image de gauche avec ce patron 

Le premier problème fût de dessiner les pièces du bustier sur mon patron de base. Certains traits comme la forme de la poitrine de la pièce n°5 ne sont pas expliqués. Autre problème, coudre la pièce numéro 5, ultra bombé, avec la pièce numéro 6, toute droite. Cette dernière pièce fait assez "bloc" étant donné qu'elle est large, coupée dans le pli et ne suit pas du tout la forme du décolleté. Ensuite, il n'est pas expliqué où placer les crans de montage présents sur le schéma. Je ne vous raconte pas la galère pour ma première version.

 

Version 1

 

Des plis, pas de forme, loin d'être ajusté et encore des plis

 

Du coup, je redessine les pièces, mets plus de formes et m'applique davantage pour les coutures.

Version 2

 

Soulagement, cette version est déjà un peu mieux ! Il y a beaucoup moins de plis, le bustier est plus joli au niveau de la coupe et j'ai cousu les casiers à baleine afin d'avoir un meilleur visuel.

Comme vous pouvez le constater, il reste un problème : le bustier m'applatit la poitrine !

Version 3

 

Cette dernière version de mon prototype fût longue car j'ai pratiquement retravailler toutes les pièces. La numéro 6, la pièce centrale a été entièrement redessinée ce qui a donc modifié les suivantes. Le problème de la poitrine est réglé mais il faudra que je diminue la longueur du bustier et que je gère mieux mes crans de montage.

 

Vous pouvez visualiser mes messages d'appels au secours sur le forum Les fées Tisseuses : Mon corset m'applatit les seins. De nombreuses personnes ont répondu à mes interrogations qui peut-être sont aujourd'hui les vôtres !

 

Le matos

La dentelle : non élastique, festonnée sur les bords et de couleur beige => A litlle Mercerie.

 

La robe : pur coton couleur taupe clair, une très belle qualité de popeline, bien lisse et régulière, fine et douce. La couleur du tissu est obtenue en tissant 2 coloris de fils différents : une couleur en chaine, une couleur en trame.

Les couleurs des deux fils se mélangent et offrent au tissu une teinte subtile, tantôt douce, tantôt chatoyante => Stragier.

 

Le bustier : toile de coton rigide, ferme avec beaucoup de tenue => Stragier.

 

Le jupon : tulle souple de couleur ivoir => A little Mercerie.

Jersey blanc et élastique large => Toto tissus à Colmar.

 

Accessoires : baleines en acierfermeture éclaire invisible, boutonnière élastique ivoire, boutons à recouvrir de 11 mm, fermoir rectangulaire de 18 cm pour la pochette.

Réalisation de la robe et essayages divers

Le gant c'est pour éviter de mettre du sang partout après un bobo qui ne se guerissait pas, hé hé !

Dans un premier temps, j'ai réalisé le bustier avec la toile rigide uniquement. Ca a été assez rapide étant donné le nombre d'essais que j'avais réalisé auparavant. Ensuite, j'ai découpé tous des pans de la robe. J'ai ajouté des morceaux de dentelle sur chacun des pans en veillant à harmoniser les futures jointures. Je pense avoir fait l'erreur de thermocoller les parties du bustier de la robe. Le tissu était relativement fin mais souple et du coup, ça n'a pas dû m'aider pour éviter les plis par la suite. 

 

J'ai assemblé les pans de robe puis le bustier en toile rigide et la robe, endroit contre endroit. La bande de finition en dentelle au bas du bustier a été ajoutée à la main. J'ai fixé la fermeture invisible, ajouté les boutonnières et cousu les 15 boutons recouverts de tissu taupe et dentelle. A ce moment là, j'étais déjà pas trop mal partie mise à part la présence de plis dans le milieu du dos au niveaux de la boutonnière. J'ai, par la suite, ajouté 2 baleines ce qui a vraiment atténué les défauts. 

 

Le jupon en tulle a été confectionné. Il est composé d'une seule couche de tulle, d'une ceinture élastique et d'une sous jupe. A cette étape, ma robe était portable, ce qui me rassurait si jamais je n'arrivais pas à faire le dos supérieur en dentelle. C'est d'ailleurs cette dernière étape qui m'a donné le plus de fil à retordre. Et oui, c'est là qu'on sent qu'on débute et qu'il nous manque des connaissances.

 

La réalisation du haut en dentelle est clairement du bricolage. Les vraies couturières auraient les poils qui se hérissent sur tout le corps si elles voyaient comment j'ai fait (et c'est un vrai miracle), ce haut de dos

 

Concernant les accessoires, j'ai cousu un boléro en cas de mauvais temps le jour J. Au départ, je pensais le réaliser dans le même tissu élastique que le jupon mais mes différents essais n'ont pas été concluant. Je trouvais que le prototype découpé dans les vieux draps de mon grand-père avait beaucoup plus la classe, j'ai donc opté pour ce tissu ! 

Enfin, ma pochette a été cousu dans les mêmes tissus que la robe soit le coton taupe et la dentelle beige. J'ai ajouté un fermoir de couleur bronze pour rappeler mes boucles d'oreilles et mon bracelet.

 

 

Le mariage

Très belle journée aux côtés de ma Pépette. J'espère avoir été une témoin exemplaire digne de notre longue et belle amitié

 

Ma robe a tenu le choc, j'ai marché, dansé et sauté dans tout les sens... voire titubé, ah ah ! Pas un bouton n'a osé sourciller... Ouf !

 

Une expérience à la fois terrifiante et excitante que je renouvellerai très certainement  (mais avec des cours de couture au compteur auparavant         ).

Photos de mariage réalisées par C dans la boite.

bottom of page