Mercredi 30 mars 2016
Robe jersey drapée "minceur"
Bizarre comme titre vous me direz, non ? Et oui, je ne peux même pas porter ma nouvelle robe avec mon gros bidon. Et comme elle est taillée en "petit 36", j'ai décidé que cette robe sera mon objectif pour retrouver ma taille, une fois la grossesse terminée. C'est motivant, hein ? Ah ah !
Les fournitures :
- Modèle : Burda n°189, septembre 2015, robe 107 + modifications du patron maison ;
- Tissu : jersey bi-stretch de chez Toto Tissus à Colmar ;
Les modifications apportées :
- J'ai remplacé les manches courtes froncées par des manches 3/4 droites et ajustées ;
- La fermeture à glissière dorsale a été supprimée. En effet, mon tissu étant très élastique, celle-ci était à mon goût inutile ;
- La longueur gérérale de la robe a été réduite de 18 cm. Sur le modèle, la robe arrive juste au dessus des genoux du mannequin. Celle-ci doit au moins faire 1m80, ce n'est pas possible car pour moi, la robe me serait arrivée au milieu du mollet.
- Je fais en général une taille 36 mais ayant déjà eu des problèmes avec d'autres modèles Burda, j'ai recopié le patron en 34 sans marge de couture. Risqué ? Pas vraiment vu l'élasticité de ce jersey.
La réalisation :
Ce modèle est assez facile à réaliser d'autant plus en l'absence de fermeture à glissière. Je pensais "galérer" avec un tissu bi-stretch mais une bonne surjeteuse, des aiguilles adaptées pour la MAC suffisent à travailler agréablement ce jersey.
Des parmentures ont été cousues au niveau de l'encolure mais aussi sur le rabat en biais qui part de la taille.
Cette robe est très ajustée grâce aux 3 parties qui forment le dos et le rabat froncé à la taille. Il y également des pinces présentes aux épaules, à la poitrine en plus des pinces fuseaux.
Remarques :
Je n'ai pas thermocollé les parmentures. J'ai fait ce choix car le tissu est vraiment très élastique et j'avais peur de ne plus pouvoir étirer les parmentures sur la robe et d'avoir un effet rigide lorsque je la porte. Mais du coup, les parmentures ne se mettent pas bien en place et sont visibles de l'extérieur, grrr ! J'ai donc réalisé des points faits main afin de fixer les parmentures sur les pans de robes. A revoir donc pour la prochaine réalisation de ce type.
Deuxième question, l'ourlet du bas. Je ne comprends pas comment réaliser un ourlet sur du tissu jersey sans avoir cet aspect "étiré" une fois achevé. Quelqu'un aurait la réponse ?
Conclusion :
Il n'y a plus qu'à patienter pour que je puisse porter cette robe que j'aime, au final, beaucoup en ce début d'automne prochain