top of page

Dimanche 14 février 2016

Robe droite et doublée en simili-laine

Une toute nouvelle robe pour cet hiver en simili-laine. Simili-quoi ??? En gros c'est un tissu épais, qui ressemble à de la laine par l'aspect mais qui n'en est pas, pfff !!! N.B : c'est une définition made-in moi.

 

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin (beurk, beurk, beurk...) donc n'allez pas penser que c'est ma robe de séduction pour cette journée

 

Cette robe sans manche est entièrement doublée et fermée dans le dos par une fermeture à glissière invisible. Une fausse patte polo, accompagnée de ses trois gros boutons, décore le devant.

 

La robe est composée de 5 pans : 2 dos et 3 parties avant pour un meilleur cintrage et c'est bien plus esthétique.

Les fournitures : 


- Modèle : Burda Style de septembre 2015, robe 108 A ;
- Tissu : simili-laine gris et bleu ;

Doublure : coton noir assez épais ;
- Fermeture à glissière : 60 cm non séparable et invisible ;

- Accessoires : 3 gros boutons ; 
 

Photos réalisées par C dans la boite.

J'ai pris la liberté, par rapport au modèle Burda, de ne pas réaliser les poches, que je trouvais inutiles, et le col amovible dont je ne suis pas sûr que je l'aurai utilisé. 

 

Euh... c'est quoi ce Bierbüch là ???

Traduction littérale pour les non-alsaciens : un ventre de bière, gros abdomen ! En gros, un ventre de buveur de bière hé hé !

Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, je vous présente ma petite "Clémentine de Madeleine". Un surnom qui désigne ce petit être vivant âgé de 4 mois et demi caché dans mon ventre

 

Bon revenons-en à nos moutons, comme à mon habtiude, quelques explications du magazine concernant la réalisation m'ont été impossibles à déchiffrer.

Du coup, mon petit tour sur Internet m'a vite fait comprendre que beaucoup de gens était dans mon cas : comment assembler la doublure à la robe ??? 

 

Dans le Burda, ils parlent d'une cuillère en bois... C'est devenu une recette de cuisine ou quoi ?

 

Apparemment c'est une question récurrente qui permet donc de déboucher sur de nombreuses aides d'autres couturières, ouf !

Je vous invite donc à consulter un document publié par Cléonis à télécharger >> Ici << qui vous sera d'une très grande aide si besoin 

J'ai eu un deuxième soucis en plus de la doublure, la taille finale de la robe. J'ai utilisé le patron en taille 36 mais une fois la robe terminée, je nageais au milieu d'un océan profond de simili-laine, lol !

Il me semblait pourtant que Burda taillait pas trop mal mais bon... Ou bien j'ai loupé une étape ou alors je n'ai pas compris que c'était une robe-tube XXL !  

Bref, ni une ni deux, j'ai tout retaillé, recoupé et recousu ni vu ni connu. 

 

A noter également que la longueur finale était beaucoup troooop loooongue pour un petit bout de femme comme moi.

 

Verdict, je crois que la réalisation de cette robe aurait été plus rapide si j'avais dessiné moi-même le patron, entre la taille refaite et le retrait de la moitié des éléments du modèle d'origine ah ah !

 

bottom of page