top of page

Mercredi 26 décembre 2018

Sac à dos Animaux

Qui l'eût cru ? Je suis de retour ! Je n'ai pas abandonné mon site, non, non, non... J'étais en mode veille. 
L'année 2018 fût TRES mouvementée dans ma vie professionnelle et surtout personnelle donc la rédaction de mon site n'était pas une priorité. Et pourtant, j'ai de nombreuses créations à vous dévoiler. Contrairement à mon blog, je n'ai pas délaissé la couture. 

 

 

 

 

sewing couture sac à dos cuir leather renard chat cat backpack fox
sewing couture sac à dos cuir leather renard chat cat backpack fox

Je vous présente donc ces deux sacs à dos que j'ai créé pour le Noël de deux petites filles, l'un en forme de renard et l'autre est un chat. Tout en cuir véritable, ils sont doublés à l'intérieur avec un beau tissu en coton. 

 

J'ai utilisé des attaches cartables pour fermer le rabat et positionné sur les bretelles des boucles de réglage. 

 

Les sourcils, moustaches et bouches ont été cousus directement sur le rabat. J'ai également brodé les prénoms et noms des deux petites poulettes à l'intérieur. 

 

Les sacs mesurent environ 27 x 26 cm (hauteur x largeur). 

 

Difficultés rencontrées :

 

Trèèèès nombreuses... Malheureusement !!! Je ne suis bien sûr pas satisfaite des mes réalisations à 100% mais le délai bien trop court de Noël et le choix des matériaux ne m'ont pas permis de recommencer. 

 

  • Première difficulté, la machine à coudre. Je viens tout juste de mettre de côté ma Singer Experience 160 pour une Bernina Virtuosa que je me lance dans les sacs. Donc aucune prise en main au préalable. Même si cette nouvelle acquisition est meilleure, le nombre d'épaisseur de cuirs m'a fait découvrir les limites de la Bernina. 2 épaisseurs = nickel, 3 = je commence à galérer, 4 = je laisse tombé.

    Du coup, pour le premier sac (le renard), j'ai fini de coudre à la main notamment le rabat. En effet, j'ai calé entre l'extérieur du sac et le rabat, les oreilles doublées et les anses ce qui fait jusqu'à 5 épaisseurs de cuir plus une de coton et son thermocollant.

    Pour coudre à la main, j'ai dû m'équiper d'une alène afin de percer les trous avant de passer du fils de soie cardin satiné de diamètre 8 mm. Autant vous dire que ça m'en a pris des heures. 

 

 

 

 

 

 

  • Deuxième difficulté, le cuir. Et oui, pas le droit à l'erreur, quand on perce, on ne peux plus découdre ou bien il faut recommencer la pièce entière. Sous la machine, les pièces se chevauchant bougeaient, j'ai donc acheté de la colle à maroquinerie mais un peu trop tard dans mon avancement de réalisation. 

    Sur le rabat du renard, j'ai placé une fleur à un endroit afin de cacher un perçage d'aiguille qui a dévié sous la machine. Certes, l'erreur a été bien rattrapée mais je m'en serais bien passé.

 

 

Conclusion :

 

En réalisant ces sacs, j'ai compris que la maroquinerie était un autre art que la couture. Je ne suis clairement pas bien équipé pour faire ce genre de projet. Il me faudrait pour cela avoir une machine à triple entraînement industrielle afin d'éviter de casser toutes mes aiguilles cuirs et de coudre à la main (même ma vieille Singer à pédale a baissé les bras devant le sac, ah ah) !

 

Etant donné que j'ai l'intention de me faire un sac à main en cuir, j'estime que la réalisation de ces sacs fut un bon test.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 04 février 2019

Coucou hibou... Coucou

P1030057_2.jpg
P1030060_2.jpg
P1030059_2.jpg

Un nouveau sac à dos animaux à ajouter à mes créations. J'ai été inspirée par la doublure en coton rempli de hiboux multicolors pour accompagner Octavien au quotidien. 

 

Pour ce sac, j'ai essayé d'aller un peu plus loin dans l'élaboration du modèle en ajoutant des plumes cousus sur le ventre par exemple. 

 

J'ai également changé la technique d'assemblage final du sac à dos ;

  • Pour les deux précédents modèles, je cousais le corps du sacs en cuir, j'ajoutais le rabat directement dessus. Puis je réalisais la doublure, j'assemblais l'extérieur cuir et la doublure en piquant le coutour du haut du corps du sac. Je laissais une ouverture de 10 cm sur ce contour avant de le retourner.
     

  • Pour ce troisième modèle, j'ai juste cousu le corps du sac en cuir ainsi que le corps de la doublure en laissant l'ouverture de 10 cm dans la doublure. J'ai ensuite superposé le corps en cuir, le rabat et la doublure, cousu le contour haut du sac avant de tout retourner par la doublure.

 

J'ai trouvé cette deuxième technique plus facile face aux très grosses épaisseurs de tissus utilisés et la finition bien plus jolie.

 

Bonus, je vais pouvoir de nouveau faire des photos correctes (et plus au smartphone), j'ai trouvé un nouvel appareil photoooo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page