top of page

Vendredi 16 mai 2014

Un premier sac à main

Pour tester ma nouvelle MAC, rien de mieux qu'un projet simple et utile. J'ai trouvé le tutoriel sur le site Un petit bout de fil où Sabine a gentiment répondu à mes questions de débutante en couture afin de réaliser au mieux cette valisette, comme ils l'appellent. Bon, pour moi, ce sera mon nouveau sac à main, hein !
 

Une première satisfaisante avec ma Experience 160. C'est sûr, ce n'est pas de la couture compliquée mais il fallait bien commencer par quelque chose de simple pour dompter la "bête" ! Du coup, je n'ai fais que des points droits et du surfilage mais avec succès :-)

Vous trouverez sur le site Un petit bout de fil deux tutoriels. Le premier << Ici >> m'a servit essentiellement pour la dimension de mes pièces de tissus. En effet, ce tutoriel propose 3 tailles différentes pour la valisette où j'ai choisit la plus grande. J'ai préféré les explications de ce deuxième tutoriel << Ici >> où un molleton est utilisé.

 

J'ai également acheté 2 boutons pour la finition des noeuds sur les côtés, une fermeture à glissière non séparable de 50 cm (que j'ai rétrécit à 45 cm) et du molleton à 100 g/m pour le rembourrage du sac. 

Les fournitures (commandé chez Tissus.net) :
 

Petit pois 6 pour la doublure, le verso des anses et l'intérieur de la poche. Un tissu vraiment superbe, qui a une bonne tenue et que je trouve très élégant. Je suis contente qu'il m'en reste un bon morceau ^^
 

Favorite 6 pour l'extérieur du sac et le recto des anses. Un tissu d'ameublement solide mais qui s'utilise bien pour ce sac. Sur le site, il est indiqué que le Favorite est noir mais je trouve qu'il a des reflets gris foncés qui ne sont pas déplaisants fort heureusement.

 

 

Je le montre et je l'avoue, j'ai raté une anse du sac, hé hé ! J'ai pas encore totalement le "truc" pour réussir une anse correctement et du premier coup. Par exemple ici, on voit que je n'ai pas pris correctement le tissu à pois dans la couture. Mais on observe également que le tissu à pois (encore celui-là dit-donc !) est au même niveau que le tissu noir. J'aurai du avoir une anse avec une face à pois et une face noire mais je n'y arrive pas toujours correctement. Je ne sais pas pourquoi, il y a toujours des bords qui remontent. D'ailleurs si quelqu'un a des astuces ou un conseil, je suis preneuse pour mes prochaine anses.

 

Pour conclure, ce sac m'a pris environ 2 après-midi et une soirée pour être totalement réalisé. Je rappel que je débute en couture et que ce projet m'a permis d'essayer pour la première fois ma nouvelle machine à coudre. 

Si je devais refaire cette valisette, je pense modifier la dimension de la doublure à pois de l'intérieur du sac. En effet, je trouve que le morceau de tissu est trop grand et une fois les noeuds réalisés sur les côtés, cette doublure "flotte" trop dans mon sac. De plus, celle-ci est ajoutée en dernier à la main et non cousu durant l'assemblage des pièces de tissus. Il faudrait trouver un moyen de l'intégrer au corps du sac directement. Et personnellement, je l'ai cousu à la machine : la couture est propre mais visible sur le tissu à pois contrairement au tutoriel.

 

bottom of page