Le séchoir à pâte
Mon cadeau d'anniversaire 2016... Un séchoir à pâte ! Pratique, il me permet de gérer encore mieux ma production de pâtes. En effet, grâce à cet accessoir, vous pouvez tranquillement étendre vos pâtes (ici des lasagnes) au fur et à mesure de leur réalisation et éviter ainsi qu'elles ne collent entre elles. De plus, vous pourrez laisser sécher 24h vos pâtes fraîches pour ensuite les conserver comme celles du commerce. Attention, si vous souhaitez faire une longue conservation, éviter de réaliser une pâte à base d'oeufs. Réaliser la pâte plutôt à base d'eau uniquement.
Je partage également une nouvelle recette de pâte à pâte utilisée plusieurs fois et encore meilleure que celle déjà publiée en ligne sur mon site
Recette de pâte à pâte version 2 :
- 250 g. de farine ;
- 1 oeuf entier ;
- 3 jaunes d'oeufs ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
Mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laisser ensuite reposer minimum 3 heures à température ambiante puis utiliser comme bon vous semble !
Je vous présente ma recette réalisée pour le dîner de la Saint Valentin ! Du fait-maison pour accompagner quelques flûtes de champagne auprès de mon cher et tendre qui au passage, je précise, ne supporte pas cette journée consacrée aux amoureux. Et oui... Mais comment résister à ces succulentes ravioles ? Au diable les à priori de cette fête remplis d'amour !!!
Robot KitchenAid VS... Mes mains :-)
Je vous présente le Kitchen Aid 5KPM5. Ca faisait un moment que je parlais de robot pâtissier et c'est sur une belle promotion que j'ai craquée.
Avant mon achat, j'ai remarqué qu'il y avait très peu d'avis sur ce modèle qui n'est pas le plus répendu de la marque. Je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison étant donné que c'est mon premier robot pâtissier et que ma famille n'en possède pas particulièrement mais je vais essayer de vous présenter ce robot.
Avec cette bestiole, il est fournis le fouet à fil, le batteur plat, le crochet pétrisseur, le couvercle en plastique et le couvercle verseur. Lors de la promotion, j'ai également eu le hachoir à viande et l'accessoire à farcir les saucisses (dont je ne me sers jamais, m'enfin bon) !
Ci-après, vous trouverez les caractéristiques techniques que vous pourrez retrouver sur le site >> Kitchen Aid << .
Design et ergonomie
Ce robot pâtissier sur socle possède un bol relevable ce qui le différencie de pas mal d'autres modèles de cette marque ou même de ses concurrents (qui ont la tête qui bascule en arrière). Son intérêt ? Vous pourrez chauffer ou refroidir vos mélanges durant la préparation (comme la génoise qu'il faut chauffer légèrement durant son homogénéisation par exemple).
Niveau look, je crois Kitchen Aid n'a rien à envier à ses concurrents. Il est vintage, d'un rouge empire superbe et a su trouver une très belle place dans ma très vieill maison ^^
Franchement, à côté, Kenwood peut aller se rhabiller même si j'ai cru entrevoir qu'ils sortaient une gamme au design rétro ressemblant étrangement à notre ami et aux multiples coloris.
Enfin, pas de plastique sur notre robot, c'est une machine de guerre qui fait aussi son poids. Attention à votre dos mesdames, monsieur fait tout de même 12 kg.
Performances
J'ai déjà réalisé sans problème toutes sortes de pâtes en utilisant les crochets adéquat ! Blanc en neige, pâte à gâteau, pâte à pâte, brioche, pâte à pain, etc. Je n'ai rencontré aucun problème en particulier, si ce n'est la farine qui a volé plus d'une fois au travers de ma cuisine. Bah oui, il m'a fallut quelques essais avant de dompter la machine et ses 10 vitesses (le plus souvent je n'utilise que les 6 premières quand même) !
Pas de ressentis de perte de vitesse ou un quelconque manque de force pour les préparations que j'ai réalisé. J'ai même une fois utilisé le batteur plat au lieu du crochet (comme le préconise le mode d'emploi) pour un pâte à pain et je n'ai pas eu l'impression que le moteur forçait plus que ça.
Enfin, niveau sonore, il fait du bruit, certes, mais pas plus qu'un autre robot concurrent (enfin dans mes souvenirs). Et certainement pas plus bruyant que ses prédécesseurs, vieux de plusieurs années :-)
Conclusion
Je ne regrette pas mon achat impulsif et mes bras me remercient. Ah, si seulement je l'avais eu avant Noël pour réaliser les 7 sortes de Bredele, lol !
Rendez-vous dans 10 ans pour voir si mon robot est toujours vivant, hé hé !
Comment utiliser sa machine à pâtes - Modèle Atlas 150 ?
J'ai tenté de confectionner des ravioles maisons sans machine à pâte, une après-midi sportive ! Oui, oui... Ce n'est pas évident d'étaler finement un pâte élastique (j'ai les bras musclés pourtant ^^). Ni une, ni deux, j'ai fait des recherches sur Internet afin de me renseigner sur les différents modèles de machine et surtout lire les avis des utilisateurs. Bon, ils ne sont pas tous bons à prendre ne l'oublions pas mais ils permettent vraiment de ce faire une première idée avant un achat.
J'ai donc opté pour l'Atlas 150 assez présente sur le marché. Je ne comprends pas vraiment les personnes qui expliquent dans leur avis qu'ils n'arrivent pas à utiliser cette machine : je pense plutôt que c'est avant-tout un problème de pâte à pâte que de machine à pâtes. En effet, elle est très simple d'utilisation et s'apprivoise très rapidement. Ci-après, je partage avec vous quelques conseils et autres informations d'utilisation pour les plus curieux et les débutants.
Tout d'abord, il faut réaliser la pâte à pâte : vous pourrez voir une de mes recettes de ravioles maison, par exemple <<Duo de ravioles >>.
Divisez la boule de pâte en plusieurs morceaux. On peut lire, dans des livres et autres mode d'emploi, de réaliser des morceaux de 100 g. Personnellement, je ne m'amuse pas à peser alors je confectionne des morceaux que j'aplatis et qui tiennent aux creux de ma main. Cette taille approximative vous permettra de ne pas vous retrouver avec une bande de pâte trèèèèès longue où ce sera la galère à utiliser !
Farinez légèrement le disque de pâte et passez-le dans le laminoir en position 0 pour commencer. Vous obtiendrez une pâte de forme ovale dont il faut replier les 2 côtés vers l'intérieur pour former un rectangle. Repassez la pâte dans la laminoir toujours en position 0. La pâte doit être maintenant plate et de forme rectangulaire.
Repassez la bande de pâte dans le laminoir en abaissant progressivement le régulateur afin d'obtenir l'épaisseur souhaitée. Pour les ravioles, je conseille d'aller jusqu'au niveau 3 et pour réaliser des tagliatelles, vous pourrez abaisser jusqu'à 5. N'hésitez-pas à fariner légèrement les bandes de pâte afin qu'elles ne collent pas au laminoir, aux moules des ravioles ou entres-elles pour les tagliatelles.
Je pense que les principales règles d'utilisation ont été énumérées précédemment :-) N'hésitez surtout à poser vos questions, partager vos problèmes de fonctionnement ou bien nous envoyer vos commentaires de satisfaction voire vos photos !!!